Translate

Qui êtes-vous Anthony ROUSSEAU ?

Combined media (2009-2010)

« Combined media » est un projet qui s'inscrit dans la continuité du projet TRAME (interface textile interactive), qui met en relation au sein d'une installation, les secteurs du textile et du numérique.

Inspirée des Combine Painting de Robert Rauschenberg et des Igloos de Mario Merz, "Combined media" se présente sous la forme de deux installations multimédia interactives qui sont présentées sur deux lieux, à l'Espace Pignon et dans l'Atrium d'Euratechnologies et qui sont reliées entre elles via un dispositif de communication internet. La manipulation simultanée sur les deux sites permet de révéler sur chaque écran la présence de l'autre.
Cette double installation se compose de structures en textile que des couturières du quartier des Bois Blancs ont cousues. Formées par les vêtements apportés par les habitants, elles représentent l'insularité du quartier ainsi que les liens symboliques qui unissent les habitants entre eux.
"Combined media" propose une expérience synesthésique singulière où le corps du spectateur est sollicité pour rendre visible des données média par la détection de ses mouvements (interface sans contact).
Le spectateur, positionné dans la zone de captation, est invité à interagir avec les « igloos textile » afin de visualiser et de manipuler des vidéos des rives de la Deûle ainsi qu'une voix-off racontant diverses histoires du quartier.


Remerciements :

Adrien Fontaine, Christele De Wulf, Lydie Lemaire, Nicole Coisne, Pascale Piret, Anne-Françoise Leresteux, Jérôme Copin, Françoise Coliche, Mathilde Malapel, Fanny Guineberteau, Julie Deltorre, Samuel Baju, Noël Leblanc, Henriette Lesniak, Audrey Caudron, Thibault Caudron , Anne Chanalet, Fabien Chanalet, Michel Bodin, Martine Gabriel, Claude Vaubant, Antoine Leblan, Sabine Lavoiepierre, Marc Leblanc, Sylvie Leblanc, Jean-Yves Vasseur, Akim Oural, Jean-François Parret, Yolande Windels, Michel Kotlinski, Jean-Philippe Neuville, André Guyomart, Karim Haddi, Lenis Vinnie, lyes Boureguaia, Aurélie Branquart, Georgette Demol, Josianne West, Marie-Jeanne Crombrez, Agnès Sajaloli, Anne-Sophie Mellin, Éric Gourssol, Laetitia Berzin, Roland Pus, Ho Rith, Géry Montpellier, Hyun Wook Kang, Zhuoran Song… merci à toutes les personnes et structures qui ont contribué à ce projet. Merci.