Convergence 1.0 (2011)

Convergence 1.0 est une déclinaison du projet Combined média (2009 - 2010).


« CONVERGENCE 1.0 » est une installation multimédia et interactive qui se présente sous la forme d'une matrice composée d'une bibliothèque de média (images, sons, textes et vidéos) liés aux notions de territoire(s) et de corps que le spectateur peut manipuler en temps réel via une interface sans contact.


La matrice originelle de ce projet a été conçue et expérimentée lors de la création de l'installation « Combined média*» en 2009-2010 durant une résidence de création à Lille. La programmation ainsi que la création de l'interface a été confiée à Adrien Fontaine, ingénieur son et programmeur.

« CONVERGENCE 1.0 » à travers son protocole d'activation des média s'inspire bien sûr des expériences ludiques liées à l'industrie des jeux vidéos et notamment des consoles et accessoires (PS3®, Kinect® et WII®) puisqu'elle propose une expérience kinesthésique où le corps du spectateur est sollicité pour rendre visible des données média par la détection de ses mouvements.



Ainsi, le spectateur, positionné dans la zone de captation, est invité à interagir avec deux lumières placées à ses côtés pour visualiser et manipuler les différents contenus (hors ligne et en ligne) qui composent la bibliothèque (alimentée en amont par l'artiste à destination du spectateur). Chaque geste du spectateur révèle à l'écran, des contenus hétéroclites qui s' hybrident pour former des paysages et des topographies inédits...

Concept artistique : Anthony Rousseau
Programmation et création interface : Adrien Fontaine

*L'installation « Combined média » a été produite par la Préfecture de la Région Nord - Pas - De - Calais, Ville de Lille Culture, dans le cadre du programme "Lille, Ville d'Arts et du Futur, cinéma et audiovisuel", Espace Pignon - Comité d'animation des bois-blancs.

Articles les plus consultés