Translate

Qui êtes-vous Anthony ROUSSEAU ?

Résidence Université D'Artois - Arras

" Recherche et création autour de l'image en général,
celle de la télévision en particulier"



Anthony Rousseau - Dis-continuum

Comment réinterpréter, détourner, recycler le flux d’images qui nous assaille quotidiennement ? Telle est la question que se (vous) pose Anthony Rousseau. L’appropriation d’éléments visuels, sonores, textuels issus des médias, permet à l’artiste de se constituer une base de données qu’il peut ensuite transformer, organiser, mixer, coller et réinterpréter sous forme de vidéos, installations, photographies, performances… Le principe étant de proposer une relecture critique et poétique du réel.
C’est à partir de cette réflexion que nous avons demandé à Anthony Rousseau de venir en résidence sur le pôle d’Arras pour vous rencontrer, vous présenter son travail et créer avec vous des œuvres inédites. Alors, n’hésitez pas à venir échanger avec l’artiste et participer à ses workshops (ateliers artistiques) autour de réalisations vidéos. Aiguisez votre regard, devenez critiques face aux images que l’on vous impose sans même parfois que vous en rendiez compte. Sublimez votre quotidien, faites-nous rêver en nous faisant partager votre univers !
> Jeudi 25 septembre - 12h : vernissage de l’exposition d’Anthony Rousseau en Galerie du Dôme.
> Il sera présent à Arras tous les mercredis et jeudis de septembre à décembre.


Anthony Rousseau - Je danse comme un papillon

Vous vous intéressez à l'univers de l'image, de la vidéo, du cinéma ? Inscrivez-vous aux ateliers gratuits, proposés par Anthony Rousseau et Jean-Karl Feldis autour de l'analyse de l'image, du détournement des sens, de la création vidéo, du bruitage au cinéma... Rendez-vous aux inscriptions aux ateliers le jeudi 25 septembre à 17h à la maison de l'étudiant ou contactez Emilie Zehnder !

> Atelier détournement
Faut-il croire tout ce que l’on entend ? C’est ce que va tenter de vous démontrer Jean-Carl Feldis lors de cet atelier de réalisation d'une fausse émission de radio, avec bruitages, interviews... Jouer les reporters à l’autre bout du monde sans quitter son studio d’enregistrement, interviewer Palpatine en direct de l’Empire Galactique ou couvrir la bataille de Winterfell… Sans tomber dans la paranoïa ou la théorie du complot, est-il possible de manipuler l’auditeur et lui faire croire ce que l’on veut ? Vous n’allez pas en croire vos oreilles !
Qui ? Jean-Carl Feldis
Où ?  Maison de l’étudiant - Arras
Quand ? Vendredi 14 novembre en soirée et samedi 15 novembre en journée

> Atelier vidéo « one minute film »
Réinterpréter, interroger, recycler, transformer les images télévisuelles qui inondent notre quotidien. C’est ce que vous propose l’artiste Anthony Rousseau avec ce workshop vidéo. Prenez part à la réalisation de « one minute film », courts-métrages critiques sur notre société. Essayez-vous à la caméra super 8, utilisez votre webcam ou votre téléphone pour jouer avec les images et donner votre propre regard du monde qui vous entoure.
Qui ? Anthony Rousseau
Où ?  Maison de l’étudiant - Arras
Quand ? Les jeudis, de 18h à 20h, à partir du 2 octobre

> Atelier bruitage et doublage au cinéma
Cet atelier ludique a pour but de sensibiliser les participants au travail de la voix et du bruitage au cinéma. À partir d’extraits de films, vous aborderez le travail d'un comédien qui double une scène : le placement de sa voix, la justesse, le jeu d'acteur ! Puis vous découvrirez en manipulant divers objets (papier bulle, entonnoirs en plastique, chaussures, etc.) toute la magie du bruitage au cinéma !
Qui ? Jean-Carl Feldis
Où ?  Maison de l’étudiant - Arras
Quand ? Mercredi 12 et jeudi 13 novembre, de 17h à 20h