DES_CONSTRUCTIONS

DES_CONSTRUCTIONS - Court-métrage 2024



Bande-annonce du film prochainement !

Résumé du projet
Dans le Nord de la France, un homme reçoit un étrange message téléphonique, qui lui annonce la mort d’un père, qu’il n’a jamais connu.
Sur le trajet qui le mène à Mayenne, sa ville natale où se dérouleront les funérailles, il se remémore les images de son enfance et de son adolescence.
Cette ville, il la quitta à l’âge de 20 ans, afin disait-il de poursuivre ses aspirations...
Dans le train, il regarde, par la fenêtre, les différents paysages qui lui rappellent la distance qui sépare sa vie actuelle de celle de son passé.
Chaque détail de ce long voyage symbolique révèle en lui des souvenirs, sublimés ou refoulés, fantasmés ou réels.
Pourquoi ce projet ?

Il est une tentative de réponse aux questions existentielles qui traversent chaque humain au cours de sa vie quand il est confronté à la mort, au temps qui passe et à la décrépitude... Ainsi, les artistes ont voulu pour «conjurer» les affronts de Chronos, tenter de conserver une trace de leur passage dans ce monde à travers la création et la conservation de leurs oeuvres...

Pour moi, c’est un tournant dans ma production artistique actuelle : en effet, je souhaiterais évoquer mes souvenirs personnels en lien avec mon enfance jusqu’à ma vie de jeune adulte... quand je vivais à Mayenne. Ce que je n’avais pas entrepris jusqu’à maintenant si ce n’est pas par bribes ou par touches symboliques... Il y a eu différents déclencheurs à ce projet : le décès de proches, la naissance de mon fils et mes 50 ans.

















Porteurs du projet

Pictanovo, Drac Hauts-de-France, Les films de l'Ymagier, Art Zoyd Studios, Atmosphères 53, ADAGP, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, le département de la Mayenne, Ciclic Centre Val de Loire, Crédit Mutuel.